Angular JS vs Jquery, deux techno javascript à maîtriser.

Tout d'abord une notion importante ! Nous souhaitons aujourd'hui parler de jQuery et AngularJS mais il faut garder en tête que jQuery est une librairie tandis que AngularJS est un framework. 

Librairie, Framework, quelles différences ?

Une librairie est une bibliothèque de fonctions JavaScript utilisée pour faire gagner du temps aux développeurs qui peuvent alors manipuler le DOM (Document Object Model)  avec des fonctions JS et des classes prêtes à l'emploi.  

Un framework offre aux développeurs une méthodologie pour créer des applications web ou logicielles indépendantes. Le framework est un ensemble d'outils qui permet de construire le squelette de sa page ou de son application en respectant certains standards. En étant forcé de développer selon un cadre précis, les erreurs de conception sont évitées. 

Face à l'immensité des fonctions proposées par la bibliothèque jQuery, l'outil est souvent qualifié de framework front-end, ce qui crée parfois de la confusion chez les développeurs débutants, comme nous l'expliquait cette agence web basée à Rouen et spécialisée dans les technologies modernes telles que Symfony, Cordova, AngularJS ou encore Ansible. Il était donc important de souligner cette nuance. Maintenant, voyons un peu quelles sont les principaux avantages de ces deux technologies. 

jQuery, AngularJS, des avantages respectifs

jQuery aide les développeurs web en simplifiant l'utilisation des scripts côté client . On l'utilise principalement pour manipuler le DOM afin de créer des effets, des animations, des styles sans que le développeur n'ait besoin de recoder des lignes pour obtenir la mise en forme recherchée.

L'un d'un second avantage à jQuery est que l'ensemble de la page s'affiche correctement même si l'utilisateur utilise un navigateur avec le JS désactivé.

En combinant jQuery et HTML5, vous pouvez obtenir des animations aussi éblouissantes qu'avec du Flash qui est une technologie dépréciée depuis plusieurs années notamment à cause de la difficulté à bien référencer les sites en full flash. La société Adobe a même annoncé pour 2020 la fin de son logiciel qui permettait de lire les contenus multimédias, Flash Player.

Facile et intutif, la bibliothèque JavaScript la plus populaire du marché est construite avec une syntaxe simple. Pas besoin d'être un as de la programmation pour implémenter des composants jQuery.

Enfin jQuery est léger, rapide, et SEO-friendly.

AngularJS est un framework développé par Google et conçu pour rendre vos développements front le plus simple possible. La caution  » Google » vous garantit que vous travaillerez avec un code propre, efficace et fiable qui évoluera avec votre projet.

C'est un framework de type MVVM (Modèle-Vue-Vue-Modèle), la communication entre le serveur et le client se fait en mode asynchrone en faisant ainsi disparaître les requêtes exécutées en arrière plan. Vos sites et applications sont donc plus légers et plus rapides.

AngularJS utilise ce que l'on appelle le couplage bidirectionnel (two-way data-binding). Cela permet de synchroniser le modèle et la vue en mettant à jour automatiquement les données.  En gros, si le code JS est modifié, le HTML le sera également et vice et versa.

Enfin si le framework made by Google est aussi apprécié c'est pour sa capacité à rendre votre code modulable et extensible grâce aux directives. Les directives sont des marqueurs sur un élément du DOM (comme un attribut, un nom d'élément, un commentaire ou une classe CSS) qui indiquent au contrôleur d'exécuter un comportement spécifié à cet élément DOM ou même de transformer l'élément DOM et ses enfants. Cela simplifie le code pour créer des dépendances entre le JS et le HTML et Il est ainsi plus facile d'ajouter, de modifier ou de supprimer ces directives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *