Comment gérer le SEO de son entreprise ?

Bien que les spécialistes s’accordent à dire que les résultats de recherche naturelle, sur Google du moins, sont de plus en plus complexes de part les évolutions apportées par le moteur de recherche américain (on pense notamment à l’intégration de plus en plus omniprésente de sa régie payante, Adwords), force est de constater que le domaine du SEO reste important. Cette spécialité du webmarketing, visant à améliorer la visibilité d’un site internet sur un moteur de recherche, nécessite de prendre en compte énormément de paramètres. Mais lorsqu’on est un entrepreneur à la tête d’une petite ou moyenne entreprise, sans véritable compétence interne, comment peut-on faire ? Voici quelques clés.

Faire appel à une société spécialisée en SEO

La première solution paraît la plus évidente : en l’absence de compétence interne sur le sujet, mieux vaut ne pas faire n’importe quoi et s’en remettre à un spécialiste du secteur. À l’heure actuelle, mondialisation oblige, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à une entreprise française. Parfois, il peut être intéressant de faire appel à une agence SEO située hors de France surtout si l’on vise le marché d’un pays spécifique, ou de l’Europe entière (bien que toutes les agences internet spécialisées en référencement naturel ne possèdent pas cette compétence particulière, il faut donc se renseigner avant). On remarque en effet que de nombreuses sociétés spécialisées situées non loin de la France, se sont fait une spécialité de l’ouverture au marché européen. Cette ambition de s’étendre en dehors des frontières françaises doit être accompagnée d’une véritable réflexion commerciale mais aussi technique.

Afin de juger de la qualité d’une société de référencement naturel, mieux vaut être prudent et ne pas hésiter à poser des questions très précises : l’idée est de parvenir à cerner si la web agency en question possède plutôt une approche prudente des choses, ou si au contraire elle pense « casser la baraque », vous faire monter en première position en deux semaines, et vous promet monts et merveilles. Par principe, fuyez les belles promesses : en SEO comme dans la plupart des domaines du webmarketing, la « triste » réalité est que vous n’obtiendrez de résultats probants qu’à force d’un travail de qualité et sur le long terme. Pire encore, une société trop pressée pourra mettre en oeuvre des pratiques néfastes à votre entreprise. Si vous doutez de l’idée d’externaliser le SEO de votre entreprise, il existe une autre solution.

Internaliser le SEO de votre entreprise

Pour intégrer le SEO dans l’effectif de votre société, il vous faudra faire appel soit à du recrutement externe, soit à de la formation professionnelle dans le but de faire monter en compétence un(e) salarié(e). Dans ce cas, là encore, mieux vaut s’en remettre à des professionnels du secteur de l’emploi ou encore de la formation informatique. Ces organismes sauront vous proposer des solutions adaptées non seulement à la taille de votre entreprise, mais aussi à votre stratégie (besoin urgent ou non).

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