Designer graphique, infographiste: quelle différence ?

Dans le domaine du design graphisme, deux métiers tendent à se confondre. Il s’agit du designer graphique et de l’infographiste. Bien que chacun d’eux intervienne dans le domaine du graphisme, leur formation et leur spécialité sont différentes. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir la différence entre un designer graphique et un infographiste.

Le designer graphique

Connu aussi sous le nom de graphiste, le designer graphique a une expertise dans le domaine de la communication. Il s’occupe de plusieurs domaines notamment le web multimédia et l’édition. Il travaille pour le compte d’une entreprise dans le cadre de la création d’une identité visuelle, et ce, en respectant une charte graphique (palette de couleurs, typographique, mise en forme, mise en page, …). Il conseille aussi sur le style rédactionnel ainsi que le style de photos à utiliser pour un support. Il faut savoir que le designer graphique a du talent dans la création de dessin, d’illustration et de maquettes, des moyens utilisés pour communiquer de manière efficace. Un graphiste a suivi une formation technique en graphisme.

L’infographiste

L’activité principale de l’infographiste se tourne vers la production. De par sa formation, il maitrise de nombreux outils dédiés pour la création graphique, pour le traitement des photographies, des images et des contenus textuels. Il intervient sur l’aspect technique du logo. C’est lui qui conçoit les images numériques en se servant de nombreuses solutions logicielles. La mission de l’infographiste est d’organiser et d’agencer divers contenus pour avoir un rendu lisible et attractif. L’infographiste peut aussi avoir suivi une formation technique en graphisme.

Les métiers de designer graphique et d’infographiste sont deux métiers qui peuvent parfois se prêter à confusion. Bien qu’ils peuvent tous les deux être sollicités pour la création d’un logo ou d’une identité visuelle, le designer graphique est plutôt orienté côté artistique et design. L’infographiste quant à lui s’occupe de l’aspect technique en utilisant des logiciels dédiés au graphisme. Les deux professionnels peuvent être appelés pour concevoir l’identité visuelle d’une entreprise, leurs missions peuvent se compléter. Pour information, le professionnel à qui l’on confie le design et l’agencement d’un site internet est appelé webdesigner.

 

Comment trouver un graphiste ?

Vous avez un projet artistique et de ce fait, vous cherchez un graphiste capable de répondre à vos besoins. Pas toujours évident de trouver un graphiste à Bordeaux ou dans une autre ville, quand vous n’avez jamais eu l’occasion de collaborer. C’est un peu le même principe que lorsque l’on cherche un tatoueur. Personne n’a envie de tenter l’expérience avec le premier venu. Nous allons donc vous donner quelques conseils, pour trouver le professionnel qui vous convient.

Bien entendu, à l’heure actuelle, internet est une grande source d’informations. Toutefois, en tapant sur vos mots clés sur un moteur de recherche, vous allez vous retrouver avec plusieurs propositions. Pour sélectionner les graphistes que vous allez contacter pour exposer votre projet et demander un devis, vous devez :

  • Consulter leur site internet pour regarder leurs créations, afin de savoir s’ils vous correspondent. Vérifiez également leur numéro d’immatriculation et regardez sur le net, l’année de création de l’entreprise. Cela vous donnera une première idée sur leur sérieux et expériences.
  • Regarder s’ils ont un compte sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de voir leur travail en photos et également de lire les commentaires.
  • Rechercher les avis Google postés par les clients. Attention, il y aura toujours des insatisfaits. Il est néanmoins intéressant de voir la réponse qui a été apportée par le professionnel.

 

 

 

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