L’e-reputation

L’e-reputation, c’est quoi ?

La réputation est la façon dont une personne, une entreprise, une marque, un produit, un service est connu. La réputation c’est donc cette image qui est véhiculée et, nous le savons, elle peut être bonne ou mauvaise.

Jusqu’à l’ère d’Internet, la réputation d’ordre publique était véhiculée par les media (la télévision, la presse, les radios), aujourd’hui le champs d’action s’est très largement étendu puisque cette image va se forger au travers d’Internet. D’où cette appellation d’e-reputation. Et elle n’est pas rien !

Pourquoi l’e-reputation est-elle si importante ?

Elle peut être positive ou négative, ainsi faire gagner ou perdre en confiance et alors en parts de marché. Et le terrain de jeu pour la construire ou la détruire est grand. Imaginez-donc, l’e-reputation est générée par plusieurs millions d’acteurs potentiels. Un périmètre large mais aussi un accès constant et rapide puisqu’il suffit de quelques clics pour que les Internautes, directement ou indirectement, fassent monter ou baisser le baromètre.

L’e-reputation se fonde sur quoi et comment ?

Cette fameuse e-reputation est générée et renvoyée via tous les contenus accessibles sur la toile. Et n’allez pas imaginer qu’elle est cantonnée aux sites spécialisée d’évaluation et de soumissions d’avis (comme Trip Advisor). Même s’ils y contribuent fortement, surtout dans les domaines de l’hôtellerie ou de la restauration, d’autres portes sont ouvertes. Les forums, les blogs et les réseaux sociaux évidemment. Ces lieux sont un peu comme les terrasses de café des places de villages ; les gens se réunissent et discutent d’un sujet qui les intéressent communément. Ils partagent des avis, ils commentent, ils analysent, ils décortiquent, ils critiquent. Ces lieux virtuels incarnent ces terrasses de la même façon. Et leur influence est puissante et omniprésente.

Peut-on maîtriser son e-reputation ?

Non seulement on le peut, mais on le doit pour ne pas subir quelques dérapages et voir son e-reputation salie ou même ruinée. Il faut savoir être présent, distiller des informations pour véhiculer son image, rester en veille, être à l’écoute, avoir une stratégie en cas d’attaque pour y répondre ou transformer un point négatif en opportunité, il faut être visible, créer du contenu de qualité qui devra être diffusé de façon pertinente, mesurer les retours.

Ce n’est donc pas pour rien que des agences proposent aujourd’hui leurs services pour favoriser visibilité et e-reputation, et dans certains cas la nettoyer même.

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