Pourquoi choisir WordPress pour créer son site ?

Créer son site internet est aujourd'hui bien plus facile qu'auparavant. Plus besoin de s'y connaître techniquement en informatique pour se lancer dans la grande aventure du web. Grâce aux CMS il est possible, pour tout le monde, de profiter d'une installation préconçue. Le plus connu d'entre eux est WordPress, plate-forme sur laquelle près d'un site sur quatre est basé.

Un CMS c'est quoi au juste ?

Un CMS (pour Content Management System), permet à tout internaute de créer son site web gratuitement. Les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal, Magento, etc. Ils permettent de créer des contenus ou vendre des produits sans s'y connaître techniquement en codage, Les mises à jour sont également automatiques et la plupart du temps il est mis à disposition des utilisateurs des extensions permettant d'améliorer et simplifier l'expérience. 

Une partie assistance est tout de même nécessaire mais cette tâche n'est pas aussi compliquée que la véritable création de site pour une personne non avertie. Pour ceux souhaitant vraiment se concentrer sur la partie publication, il est d'ailleurs tout à fait possible de faire appel à des organismes de maintenance de site WordPress.

WordPress : l'outil à tout faire

WordPress est assurément le CMS le plus connu et le plus déployé dans le monde. Ce CMS permet à la fois de créer un simple blog, un vrai site vitrine d'entreprise ou même un e-commerce. De nombreux sites très connus tournent d'ailleurs sur WordPress. Pour profiter au maximum des capacités de cette plate-forme il est cependant nécessaire de mettre la main à la poche. Il faut à la fois payer pour son nom de domaine, son hébergement mais aussi pour le thème du site.

Les thèmes sont la partie visible du site, son organisation et il y en a énormément, du gratuit au très coûteux. Le fait de payer pour un thème permet d'être plus libre de modifier certains aspects esthétiques, techniques ou organisationnels.

Un autre avantage existe, celui de simplifier la gestion des participants. Plusieurs statuts sont proposés à savoir administrateur, éditeur, auteur, contributeur, etc. L'administrateur peut alors attribuer différentes autorisations à chacun et cela permet de travailler en nombre sur un site en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *