Pourquoi les entreprises doivent-elles passer en HTTPS ?

Pour se prémunir de la recrudescence des actes malveillants des hackers les administrateurs de sites web sont contraints de miser sur des solutions de protection fiables et performantes. Et parmi elles, il y a l’obtention d’un certificat SSL. Zoom sur les avantages que procure ce dernier.

Bien comprendre ce qu’est un certificat SSL

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole qui permet de sécuriser les connexions entrantes et sortantes sur un serveur web. Pour rappel, c’est sur ce dernier qu’est hébergé un site internet.

Ainsi, lorsque l’on se rend sur un site bénéficiant d’un certificat SSL, on a la certitude que l’ensemble des transactions que nous y réaliserons seront protégées. Un certificat SSL permet d’authentifier l’identité de l’éditeur du site et certifie que ce dernier est une adresse sûre ne présentant aucun danger pour l’internaute.

Ce certificat électronique garantit la confidentialité des échanges entre l’internaute et un site web. Les données sont cryptées ce qui empêche leur exploitation par les pirate. Ainsi, lorsqu’une transaction de paiement est réalisée, les données bancaires fournies ne pourront pas être exploitées par une tierce personne. 

Un certificat SSL pour quoi faire ?

Les attaques menées par des pirates sont une réelle problématique en matière de sécurité et de protection de données personnelles. En effet, dans 90% des cas, ce sont les informations liées aux clients d’une entreprise qui sont visées.

Aujourd'hui, des géants du web à l’image de Google poussent les entreprises à sécuriser leurs sites internet. En effet, un site passé en « HTTPS » pourra facilement établir une relation de confiance avec ses visiteurs. 

En plus de protéger les informations de vos internautes, vous aurez plus de chance d’être mieux positionné et mieux référencé sur les moteurs de recherche. Depuis peu, Google privilégie les sites en HTTPS au détriment des plateformes pas du tout sécurisées.

Pour terminer, sachez que l’obtention d’un certificat électronique, à l’instar d’un certificat wildcard ssl évite d’être catalogué à tort comme étant un site dangereux. Lorsque cela arrive, le navigateur signale à l’internaute qu’en visant ce site il s’expose à des risques, d’où la page rouge qui s’affiche immédiatement. Si vous en êtes victime, vos clients et vos prospects vous fuiront comme la peste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *