Référencement naturel : comprendre le Netlinking

La création d’un site internet est une étape incontournable pour toute entreprise qui souhaite être visible sur le web et améliorer son chiffre d’affaires. Seulement, de nombreuses techniques doivent être mises en œuvre afin d’optimiser le référencement naturel du site concerné. Le Netlinking en fait partie.

Netlinking : quèsaco ?

Connu également sous l’appellation de « link building », le Netlinking est une stratégie web consistant à développer et à accroître le nombre de liens externes pointant sur une page ou un site web déterminé. Bien optimisés, ces derniers permettent d’assurer un trafic qualifié, améliorant ainsi le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. L’objectif de cette technique se résume en trois points : améliorer la notoriété d’un site web, optimiser son référencement naturel et acquérir une audience qualifiée pour une meilleure reconversion de prospects en acheteurs.

Les bonnes pratiques pour optimiser son SEO

La réussite d’une stratégie de Netlinking repose sur la mise en place de plusieurs techniques conformes aux règles de bonne conduite fixées par les moteurs de recherche. N’oublions pas que de nombreux webmasters font souvent appel à des pratiques dites « black hat » pour optimiser le classement de leurs sites sur les résultats des moteurs de recherche même si cela est pénalisant. Mieux vaut donc respecter un certain nombre de consignes pour garder une bonne image aux yeux des moteurs, notamment Google.

Choisir des liens de qualité

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la stratégie de Netlinking se base sur l’obtention de liens externes qui pointent vers sa page ou son site internet, mais pas n’importe lesquels. Un bon backlink doit respecter quelques critères de qualité, dont voici des exemples non exhaustifs :

  • Il doit provenir d’une page ou d’un site web proposant la même thématique que celle du site visé.
  • Le lien entrant doit avoir au moins un indice de popularité (PageRank) supérieur à 3.
  • La page du backlink ne doit pas contenir plusieurs liens sortants afin d’assurer un meilleur « link juice » (jus de référencement).
  • Les sources des liens entrants doivent être différentes.

Le respect de ces critères de qualité permet d’acquérir des liens entrants susceptibles d’assurer l’efficacité et la durabilité de la stratégie de Netlinking.