Safari, en guerre contre les sites non sécurisés

L’internet fait face à un ennemi majeur : les malwares. Ces derniers attaquent des programmes, et soutirent des informations confidentielles. Ils peuvent être légitimes et difficiles à cerner. Pour y remédier, les géants du web comme Google ont créé des outils pour détecter les sites web non sécurisés. Aujourd’hui, Apple prend aussi l’initiative, par le biais de Safari.

Safari : le navigateur d’Apple 

Safari est un navigateur développé par Apple. Il est destiné spécialement pour les produits d’Apple, à savoir Mac, Windows et iOS.

Ce programme a vu le jour en 2003 avec une version 3.0. Auparavant, il apparaissait comme un simple moteur de recherche. Puis, ses fonctionnalités se sont étendues au fil des années. Des extensions sont notamment apparues. Aujourd’hui, il est même connu comme le second navigateur le plus utilisé dans le monde.
Pour satisfaire davantage ses utilisateurs, Apple a décidé de régler les failles de sécurité. Désormais, Safari va également s’attaquer aux sites non sécurisés.

Safari va signaler les sites non sécurisés

La balise HTTP est fortement utilisée dans le domaine de la navigation. Cependant, elle assure moins de sécurité informatique. Pour y remédier, Google a insisté les administrateurs web pour utiliser HTTPS en échange de ce dernier. Il s’agit d’une combinaison entre l’ancien HTTP et une couche de chiffrement de type SSL ou TLS. Ce dernier va assurer plus de sécurité au niveau des sites web. En plus, cela permet de lutter contre les virus ou sites malveillants.

Le navigateur Safari va également faire pareil, grâce à sa nouvelle version Preview. Celle-ci permet de signaler le côté non sécurisé d’un site web. Dès l’apparition d’un site douteux, Safari va avertir directement l’internaute. Ceci sera indiqué dans le champ Smart Search.

Cette initiative va inciter davantage les administrateurs de Safari à utiliser la balise HTTPS, bien qu’elle n’arrive pas encore à atteindre l’ampleur de Chrome.

Le renforcement de la sécurité du navigateur par Safari

Safari utilise plusieurs moyens pour sécuriser davantage le navigateur. 

En premier lieu, il assure une protection contre l’empreinte numérique. Cette empreinte est utilisée par des entreprises. Elles détectent les caractéristiques de l’appareil d’un internaute, et vont créer une empreinte numérique sur celui-ci. Cela permet de suivre son activité en ligne, et d’afficher des publicités chaque fois qu’il se connecte. Safari va déjouer leurs pratiques, en n’affichant qu’un profil système simplifié.
En second lieu, il va bloquer le site malveillant dès lors qu’il est détecté. Cela se fait, bien avant son chargement. Safari va également avertir l’internaute sur l’existence du site.
En dernier lieu, Safari ne conserve aucune donnée personnelle. Il n’utilise pas non plus d’outils de traçage. En utilisant ce navigateur, l’internaute peut surfer en toute liberté et en privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *