Adtech propose un pôle d’étude marketing

Depuis quelques années, la technologie est devenue incontournable. Que ce soit pour se communiquer, s’informer ou travailler, elle est l’outil idéal. Elle peut aussi servir pour les espaces de publicité en ligne. D’ailleurs, plusieurs start-ups se consacrent déjà à cette dernière. Ils développent des technologies liées à la publicité digitale. On les appelle les « adtechs ». Aujourd’hui, ils proposent même un pôle d’étude marketing.

L’Adtech et le Martech


Issu d’un terme Anglais, l’adtech est l’abréviation de « Advertising Technology ». Étymologiquement, cela signifie les technologies pour les publicités. De ce fait, l’adtech est l’ensemble des applications relatives à la publicité. Cependant, contrairement à un logiciel normal, il est spécialement conçu pour les annonces en ligne. De plus, il est surtout utilisé pour optimiser et automatiser l’achat et la vente d’espace publicitaire en ligne. Pour ce faire, une grande partie de ces espaces sont commercialisés en mode programmatique. L’automatisation se fait notamment grâce aux algorithmes mis au point par les ingénieurs.
Pour fonctionner, les adtech peuvent se compléter avec le Martech. Ce dernier se réfère à toutes les technologies liées à la gestion et processus marketing de l’espace publicitaire. Ainsi, mise à part la facilitation des transactions, les adtech proposent aussi un pôle d’étude marketing.

 

L’Adtech fournit une étude marketing


Depuis sa création, les start-ups qui œuvrent dans le développement de l’adtech ne cessent de s’accroître. En effet, ce dernier peut générer plusieurs bénéfices. Il est d’ailleurs, le plus fiable, en France. Une étude en 2016 a révélé que les start-ups françaises ont réalisé un levé de fonds à valeur de 700 millions d’euros. Parmi les 190 actions qui ont généré ce chiffre, l’adtech et le martech sont les plus élevés. Leurs montants sont effectivement estimés à 87 millions d’euros, soit 11,6 % des opérations effectuées depuis le début de l’année.
Cette rentabilité immédiate a poussé plusieurs entreprises à choisir ce domaine. Criteo et Gasolead en sont des exemples. Cependant, cela entraîne la concurrence. De plus, certaines start-ups sont de moins en moins créatives. Elles se limitent souvent à copier les autres. Pour dépasser ses concurrents, quelques start-ups ont développé une nouvelle fonctionnalité. Dorénavant, l’adtech peut aussi fournir des études marketing.

 

L’Adtech écrasé par Google et Facebook


Bien que les adtech aient connu une explosion en 2016, ils commencent à se réduire depuis 2017. En effet, une baisse de 17 % a été constatée. Aujourd’hui, ils seraient même devancés par Google et Facebook, les deux géants de l’internet. Ceci s’explique par le fait que l’accès aux adtech est devenu difficile. De plus, le coût de création des différents outils diminue de plus en plus, ce qui freine les investisseurs. Enfin, la concurrence féroce détruit petit à petit la valeur de ces technologies.