Que vous soyez intéressé par une communication online, offline ou un mix des deux, bien choisir votre agence de communication est primordial car ses compétences dans votre domaine d'activités ainsi que la qualité de vos échanges conditionneront en partie le succès de vos campagnes et prises de parole.
Vers la spécialisation des agences
De manière globale, nous pouvons distinguer deux types d'agences. D'une part des agences dîtes 360 qui interviennent sur tout type de média et tout type de secteurs d'activités et d'autre part, les agences spécialisées qui se concentrent sur un domaine professionnel précis ou un levier marketing spécifique.
Certains domaines d'activités sont spécifiques. Ils présentent des caractéristiques juridiques, légales particulières, ils s'adressent à une cible aux attentes très précises et par conséquent il est crucial que vos interlocuteurs en agence comprennent bien toutes les spécificités de votre métier. Fort de ce constat, on observe une tendance grandissante vers la spécialisation des agences. Cela leur permet de proposer des prestations plus pointues que les agences généralistes comme l'explique assez bien cette agence de communication à Rouen spécialisée dans l'industrie et le BTP.
Agences spécialisées, quels avantages ?
Pour reprendre les termes des théoriciens, on parle d'organisation modulaire, en opposition aux organisations intégrées. Une organisation modulaire implique que les projets soient traités par des équipes de spécialistes travaillant séparément tandis que l'organisation intégrée fait collaborer différentes expertises sur un même projet.
Les travaux de Clayton Christensen sur l'innovation de rupture présentent trois avantages majeurs à l'organisation modulaire et c'est en effet ce qui fait la force des agences spécialisées.
La Spécificité: Les gens sont capables d'expliquer exactement ce dont ils ont besoin et ce qui doit être fait, Par exemple lors du recueil du brief, vos interlocuteurs sauront précisément quelles sont les informations que vous devez leur transmettre et ils seront en mesure d’interpréter correctement les termes techniques pour comprendre ce que vous attendez d'eux. A titre d'exemple, le métier de designer graphique et celui d'infographiste n'est pas le même, chacun a une expertise précise et il convient de placer les bonnes personnes sur les bonnes tâches.
Vérifiabilité: Un système de mesure ou monitoring doit être mis en place afin de vérifier que les besoins sont satisfaits et que les objectifs sont atteints. Une agence spécialisée disposera d'un volume de data métier plus important qu'une agence 360, ce qui permettra une meilleure évaluation des performances.
Prévisibilité: Les étapes du projet doivent se dérouler de manière prévisible et c'est seulement avec une expérience pointue sur le métier que la prévisibilité est possible.
Vous l'aurez donc compris, les agences spécialisées sont en mesure d'établir des normes et process basés sur leur expérience et cela facilite la compréhension, la réalisation et le suivi des projets.
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