Charte graphique : la conception d’un style plus percutant

La charte graphique d’un site Internet repose sur des règles textuelles et graphiques de ses contenus. Elle doit être en cohérence avec toute la page, afin d’harmoniser la communication et la présence en ligne. En créant un site web, il est important de se concentrer sur son style, afin qu’il soit plus séduisant.

Bien définir la typographie

La typographie doit être en cohérence avec l’ensemble graphique du logo et du print. La police et la couleur de chaque titre et de chaque paragraphe doivent se correspondre. Elles doivent également correspondre avec le domaine d’activité et la valeur de l’entreprise. En choisissant la typographie, on doit envisager des caractères épurés et simples. Cela permet de se procurer d’une meilleure lisibilité sur les terminaux. Cependant, deux polices seront suffisantes pour l’ensemble, afin que le reste soit clair et intelligible. L’efficacité de la charte graphique repose davantage sur sa couleur et sa taille, en particulier sur chaque niveau de titres.

Optimiser la mise en page

Afin qu’elle soit parfaite, la charte graphique d’un site Internet doit respecter la norme de la mise en page. Il s’agit d’un point extrêmement essentiel pour un designer, car elle met en valeur le contenu et ses dispositions. Elle permet également d’offrir une meilleure interface utilisateur. Cela aide davantage à hiérarchiser les éléments de la page, et de déterminer l’ampleur de leur importance. Toutefois, il faut tenir compte du renforcement de son identité visuelle. En outre, il faut bien distinguer toutes les parties, telles que :

  • Les images, qui représentent les produits
  • Les informations
  • Les citations

Particulariser l’ensemble visuel

L’ensemble visuel est un facteur-clé pour un site web, peu importe son objectif. Qu’elles soient gratuites ou payantes, les images doivent respecter les logiques de la mise en page. Cela peut avoir un impact considérable sur l’image de marque. Afin d’y parvenir, on doit se demander si l’ensemble visuel est conçu pour une actualité, une page d’accueil ou de produits. Quelle intuition véhicule-t-il le site ? Quelle attitude veut-il inciter ? Le type d’images, leur taille et leur forme doivent correspondre au site et à l’objectif de l’affaire. Tout cela doit faire partie de la charte graphique.

Bien décrire les boutons d’action

Pour une charte graphique bien optimisée, on doit placer les boutons CTA (Call-To-Action) dans des lieux stratégiques. En outre, leurs couleurs doivent être contrastées, afin d’éviter toute confusion. Sa forme et sa taille doivent également être très claires. Cela permet aux utilisateurs de repérer facilement les éléments cliquables. Toutefois, le design des boutons CTA doit également en harmonie avec l’ensemble de la page. À la fin de la conception des boutons CTA, on doit procéder à l’A/B testing. Il s’agit d’une meilleure méthode d’évaluer leur bon fonctionnement.

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