Comment choisir son agence de communication digitale ?

L’engagement d’une agence de communication digitale est une étape importante dans la vie de votre entreprise. Si vous avez pris cette décision, c’est dans un but précis. Que ce soit pour monétiser votre site web ou pour une meilleure visibilité, vous devez vous assurer que vous avez affaire à une agence expérimentée et professionnelle. Quels sont alors les critères pour baser votre choix ?

Ses compétences

Une agence de communication doit avoir les compétences nécessaires pour propulser votre entreprise sur internet. Elle doit maîtriser à la fois la création et la gestion d’un site internet, quel que soit son type. Généralement, elle doit avoir à sa disposition un professionnel attitré pour chaque compétence ; création de contenu vidéo ou autre, programmations des applications, gestions des réseaux sociaux, création d’articles, etc. Toutes les compétences qui peuvent être utiles à votre entreprise doivent figurer dans les compétences de l’agence de communication de votre choix.

Il est également important qu’elle maîtrise les techniques de référencement SEO et SEA. En effet, une agence qui ne connait rien en référencement ne peut pas vous aider à vous propulser sur le devant de la scène. Vous avez à disposition plusieurs moyens pour déterminer ces compétences. La première est de regarder le site de l’agence concernée. Est-ce qu’elle est à la première position sur sa requête principale ? Si une agence vous permet de gagner la première place sur les moteurs de recherche alors que son site ne s’affiche même pas à la bonne place, vous ne pouvez pas lui faire confiance.

Ses références

Généralement, une agence de communication digitale expérimentée doit pouvoir vous proposer des références. La meilleure façon de juger son travail et de regarder ses réalisations. Il n’est pas suffisant de vous contenter de ses dires qu’il a à sa disposition tous les professionnels pour assurer la visibilité de votre site. Vérifiez ses dires en consultant ses réalisations. Est-ce que ses anciens clients ont une bonne position avec leur mot-clé ? Quel est leur taux de conversion ? Quels sont le taux de clic et le taux de trafic depuis que l’agence s’est occupée de leur site ?

En visitant les sites qu’elle s’occupe et qu’elle a réalisé, vous pouvez confirmer si les compétences dont elle se vante sont bien vraies. Si ses clients ne sont pas vos concurrents, vous pouvez même le contacter en leur demandant le professionnalisme de l’agence. En effet, il y a des agences qui ont les compétences pour vous propulser à la première position des moteurs de recherche, cependant, elle manque cruellement de professionnalisme au niveau du respect de deadline par exemple.

Sa relation clientèle

C’est le point le plus important parmi les critères à prendre en compte. En effet, vous ne voulez pas avoir affaire à une agence qui met plusieurs jours pour vous répondre quand votre site rencontre un problème. Vous ne voulez certainement pas d’une agence qui comprend de travers vos instructions. Pour atteindre vos objectifs, le feeling avec votre agence doit d’abord passer.

Imaginez, à chaque fois que vous voulez une info, vous avez un interlocuteur désagréable qui vous fait sentir que vous le dérangez.

  • Une agence de communication digitale doit être au petit soin avec ses clients. Elle doit se montrer disponible. Éloignez-vous d’une agence qui n’est composée que d’une seule personne. Assurément, si elle a plus de 2 clients à son actif, elle est déjà débordée.
  • Vous devez également choisir une agence qui utilise un CRM. De cette manière, même si vous changez d’interlocuteur, vous êtes assuré que celui-ci connaît votre historique et peut vous aider à n’importe quel moment. Vous n’aurez pas à attendre votre interlocuteur principal quand elle s’absente.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*