Le design d’un site internet est ce qui donne impression et attire l’attention d’un internaute en premier lieu. Si vous souhaitez avoir un site professionnel, vous devez prendre le temps qu’il faut pour la conception du design. Le design de concerne pas uniquement l’aspect esthétique du site, mais tient compte de l’ergonomie et de la simplicité de navigation. Pour que ça marche, vous aurez besoin de ces éléments pour convertir des prospects en clients.
Le web design est l’ensemble des phases de conception d’un site internet et de son interface. Il donne la possibilité de mettre en place l’architecture complète d’un site, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une discipline assez complète qui nécessite des compétences diverses en programmation, design et UX.
Choisir un CMS
Pour la création d’un site design web, il faut au préalable choisir son hébergeur web et son CMS. Le sigle CMS signifie Content Management System, et il s’agit d’un programment informatique qui permet de gérer du contenu pour la création d’un site internet en fonction des modèles et des chartes graphiques pré-configurés. Le CMS offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il sert à créer un site sans maîtriser nécessairement le code HTLM et fait gagner en temps de développement web précieux. Il existe plusieurs CMS, et certains sont réservés à la création des sites de vente en ligne et d’autres à la création des sites vitrine. Parmi les CMS les plus répandus, on peut citer :
- WordPress,
- Joomla,
- Drupal,
- Prestashop,
- Le CMS gratuit de HubSpot.
Un site internet déjà existant peut parfaitement être migré vers un nouveau CMS pour des raisons de praticité et de technicité. Le choix d’un CMS ne doit pas être pris à la légère. Vous devez vous assurer qu’il corresponde à la future activité de votre site internet.
Faire le design d’un site internet
La conception du design d’un site internet doit se faire de façon organisée afin que les éléments techniques et créatifs soient utilisés correctement. Pour construire un design web, il fut au préalable définir son style, faire preuve de cohérence, ne pas saturer les pages, organiser la hiérarchie visuelle, faciliter la navigation et configurer un design adapté.
Définir un style
Le style fait référence aux éléments techniques et graphiques. Il est essentiel de le définir, car il permet la transmission de l’image de marque du site, et construit une expérience utilisateur positive. La définition du style passe par la création d’un logo et la recherche des illustrations.
Faire preuve de cohérence
La cohérence pour un site est indispensable, car elle permet à l’internaute de comprendre le site qu’il consulte et comment surfer dessus. Elle doit correspondre à l’image de la marque et à ses cibles.
Ne pas surcharger les pages
Toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur, il est conseillé de ne pas surcharger les pages d’un site web. Traitez une thématique sur une page, en commençant par l’en-tête, une partie du corps contenant des titres et des paragraphes, un call-to-action.
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