L’identité visuelle est un terme très utilisé en design qui n’est autre que le style graphique utilisé pour exprimer les valeurs, les activités et les ambitions de l’entreprise. C’est le fondement de la stratégie de communication, elle permet à l’entreprise d’être visible vis-à-vis des clients et de la concurrence. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment créer l’identité visuelle de l’entreprise.
Identifier les besoins de l’entreprise
La première étape à faire lors de la création de l’identité visuelle est de faire un état des lieux, autrement dit procéder à un audit à la fois documentaire et visuel. Pour ce faire, il faut s’informer sur l’histoire de l’entreprise, ses activités et son organisation. Il est aussi important de faire une projection dans le futur. Pour créer l’identité visuelle de l’entreprise, il faut également réaliser une analyse du marché et étudier les pratiques des concurrents. Pour créer une identité visuelle, il faut aussi faire l’inventaire des supports de communication que l’entreprise peut utiliser : supports physiques et sites web.
Créer les éléments graphiques
Après l’audit et l’identification des objectifs de l’entreprise, il faut maintenant créer les divers éléments graphiques. Pour ce faire, le graphiste ou l’agence de design va proposer plusieurs idées possibles. Une fois que l’entreprise a validé, il va finaliser le projet en s’attaquant au graphisme et aux couleurs. Il va aussi réaliser les diverses déclinaisons afin que l’identité visuelle s’adapte à tous les supports. C’est durant cette phase que le logo et la charte graphique sont mis en place.
Choisir les supports de diffusion
Il existe plusieurs supports que l’entreprise peut exploiter pour véhiculer son identité visuelle. Les plus classiques sont la papeterie (papier à en-tête, enveloppe, carte de visite…) et les supports de communication imprimés (panneaux publicitaires, timbre, packaging…). Actuellement, le moyen le plus rapide pour diffuser son identité visuelle est internet. Il faut savoir que l’identité graphique sur papier doit être la même que celle sur le web afin que les clients et les fournisseurs puissent reconnaître rapidement l’entreprise.
La règle pour une bonne identité visuelle est de créer un graphique simple et qui puisse être facilement mémorisable. Il faut aussi s’assurer que logo soit vraiment représentatif du domaine d’activité et qu’il soit cohérent sur tous les supports de diffusion.
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