Conseils pour créer une charte graphique efficace

Il est important de savoir que la charte graphique est le document de base qui définit les règles et les conditions pour que le visuel choisi représente la véritable identité de la société concernée. En quelque sorte, elle renferme l’ADN visuel de votre marque. C’est pour cela qu’elle doit être à la fois utile et esthétique. Sachez que le logo est un élément fondamental pour l’image de l’entreprise.

Optez pour une palette avec des couleurs correspondants à votre activité

Avant de choisir la palette qui s’adapte parfaitement à votre activité et surtout à vos valeurs, vous devez prendre en considération la perception naturelle et le message apporté par les différentes couleurs. D’une manière générale, la majorité des marques sélectionne au moins 4 couleurs par rapport à leur logo. Notons que :

  • Le bleu est destiné pour les banques, le domaine high-tech, les assurances et autres. C’est une couleur rassurante et fiable.
  • Le jaune est une couleur créative et optimiste. Il est idéal pour le secteur du transport et de l’énergie.
  • Le rouge est dédié pour le domaine alimentaire et des médias, car il stimule la faim et capte facilement l’attention des gens.
  • Le noir est une couleur mystérieuse et élégante. Donc, il est pour les arts, le luxe, et autres.
  • Le rose évoque la douceur et la féminité c’est-à-dire qu’il est adapté pour le cosmétique, l’enfance et la pâtisserie.
  • Le vert reflète le sentiment de bien-être. C’est pour cela qu’il est destiné pour la santé et l’écologie.
  • Et autres.

Choisissez des polices lisibles

Pour obtenir une typographie adéquate dans le choix de caractères de vos polices, il est nécessaire de prendre en compte votre secteur d’intervention et aussi vos clients cibles. Donc, lorsque vous travaillez sur un marché traditionnel par exemple, le juridique ou l’immobilier, il est conseillé d’opter pour les polices classiques. Tandis que si votre société est dans le domaine d’activité plus artistique, vous pouvez essayer de pratiquer les jeux typographiques. En parallèle, vous pouvez également choisir les typographies très populaires et tendance en ce moment. Sachez que les polices sans sérif apportent une touche de modernité à votre créativité. Alors que les polices manuscrites représentent les sentiments. Et en principe, les polices fantaisie ont un rôle décoratif.

Déterminez les règles d’utilisation du logo

Dans cette démarche, vous devez définir les modalités de représenter votre logo selon les différents endroits concernés c’est-à-dire qu’il faut penser à la façon dont vous allez afficher le logo par rapport aux divers supports. Tout ceci permet à votre logo de garder sa forme originale lors de son utilisation. Donc, de nombreux paramètres sont à fixer : d’abord, concernant les dimensions c’est-à-dire qu’il faut respecter la bonne proportionnalité. Ensuite, vous devez se conformer au code couleur en vigueur. Puis, il est essentiel d’avoir un espace vide afin que votre logo soit plus lisible par les cibles. Et enfin, vous devez illustrer en détail les choses à faire et  à ne pas faire. Notons que cette liste de conseils n’est pas du tout exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *