Le matériel nécessaire pour un designer graphique

Le métier de graphiste nécessite une source d’inspiration très riche en idée. Être un graphiste est déjà une chose, mais avez-vous le bon matériel ? Un graphiste se doit d’avoir le minimum requis pour pouvoir exercer son travail à temps plein.

Le PC : le nécessaire

Bien évidemment, pour travail dans le domaine numérique, il faut avoir un PC.  Pas n’importe quel PC puisqu’en graphique, nous parlons de traitement d’images. Les logiciels de productions d’images seront donc très gourmands en termes de ressources graphiques. MAC ou Windows n’est pas la question vu que chacun possède déjà des logiciels adaptés aux traitements graphiques. Le choix du système d’exploitation est stratégique et ne dépend que de l’utilisateur. Il faut s’en assurer que les configurations respectent le minimum requis par les logiciels, voire même plus performantes. Un ordinateur   avec une forte puissance de calcul fera l’affaire épaulée par une mémoire de 8 Go de RAM.

Le choix de l’écran

Une fois que le système d’exploitation a été choisi, l’écran ne devrait pas être en dessous de tout puisqu’on parle de visuel. L’écran mieux adapté serait les écrans IPS et la taille minimum dépendra de votre budget, mais un écran de 24 pouces ferait bien l’affaire. Les graphistes utilisent parfois 2 voire même 3 écrans durant le traitement. Cela dépendra de votre confort lors du traitement sur plusieurs écrans. Le choix de l’écran peut aussi se faire par son profil colorimétrique puisque nous sommes dans les détails des images. Nous ne pouvons pas tolérer une couleur erronée à cause de l’écran.

Les logiciels 

Que serait un professionnel du graphisme sans les logiciels de traitements d’images ? Même si ce n’est pas obligatoire d’avoir tous les logiciels, un graphiste se doit d’avoir les minimums requis pour au moins aboutir à ses fins. Il n’aura besoin que des logiciels en rapport avec son travail. Adobe est le meilleur ami du designer ou d’un graphiste. Tous les logiciels de ce fournisseur peuvent aider à aboutir à des résultats spectaculaires. Le graphiste n’a qu’à définir son champ de travail et choisir les logiciels adaptés. Mais il existe plusieurs logiciels alternatifs qui peuvent faire l’affaire. Cela dépendra ensuite de votre choix et de vos préférences. Ces logiciels de traitement d’images ou de vidéos sont comme dits à l’avance très gourmands, il faut bien alors choisir son PC bien avant tout.

La tablette graphique et un nuancier

Un graphiste du web a besoin d’une tablette graphique pour retranscrire toutes les vidéos sur l’ordinateur. Ce n’est pas obligatoire, mais peut vraiment être plus utile dans l’activité du graphiste. Pratiquer souvent ce genre d’outil vous permettra d’apprivoiser le métier. Un graphiste a aussi besoin d’un nuancier pour être sûr des rendus colorimétriques de son travail. En plus de l’écran IPS , un nuancier devrait être à la disposition de tout designer pour ne pas être sur une fausse route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *