Les principes de base à respecter pour le design graphique

Afin de garantir que l’image est issue d’un ensemble des éléments adaptés dans l’objectif de transmettre un message à des cibles, il existe de grandes règles à respecter par les graphistes. Cela est valable, quel que soit le design graphique concerné par exemple, une couverture d’un document, une publicité, et autres. Donc, voici les éléments de bases nécessaires.

Le contraste

Il est important de savoir que le contraste fait naître de l’espace et représente une différence entre les éléments qui composent votre design. Alors, si vous souhaitez essayer les typographies, il est recommandé de bien connaître les règles du contraste pour que la taille et le poids de vos caractères soient parfaitement équilibrés. Sachez que le principal objectif d’une création est de mettre en évidence les éléments les plus importants. C’est pour cela que le contraste permet d’attirer l’attention des audiences par rapport à l’un des éléments les plus intéressants. Pour obtenir une harmonie visuelle, les informations doivent être lisibles. Notons que trop de contraste peut entraîner la confusion de votre image. Donc, il faut bien l’équilibrer.

L’équilibre et l’alignement

D’une manière générale, l’alignement est  la disposition du texte suivant les colonnes et les marges d’une page. De nos jours, les deux alignements les plus populaires  sont :

  • L’alignement en drapeau à gauche : absence de coupures et espaces égales entre les mots.
  • L’alignement justifié : existence d’une bonne visibilité et séparation franche du texte.

Sachez que l’alignement vous aide à concevoir de visuels plus efficaces parce qu’il met en valeur votre création. En passant, n’oubliez pas aussi que chaque élément ajouté sur votre page devient un poids. Ce dernier peut provenir de la taille, de la couleur des éléments, et autres. Donc pour équilibrer votre affiche, vous devez bien gérer tous ceux-ci.

La répétition du design

En principe, elle joue le même rôle que celle dans la musique c’est-à-dire qu’un visuel renfermant des éléments qui se répètent attire inévitablement l’œil, comme l’uniformité des textes, des couleurs, des formes, et autres. Sachez que si quelques éléments dans votre affiche présentent des critères identiques, vous pouvez dire que vous avez réussi à concevoir un motif et cela est très important pour la suite de votre création. Il est important de savoir que la répétition permet à la fois de renforcer et unifier un design. Notons qu’en ce moment, même les emballages de produits adoptent la tendance des motifs.

Les zones de repos

Dans le domaine de la création graphique, les zones de blanc sont communément appelées zones de repos, car elles donnent l’occasion à l’œil de se reposer afin qu’il puisse poursuivre la lecture et se préparer à la réception de nouvelles informations. Sachez que ses zones sont considérées comme l’un des aspects les plus importants du design. L’existence des espaces vides ou négatifs dans votre création peut améliorer votre visuel et mettre en avant les différentes informations essentielles.

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