Pourquoi créer une charte graphique ?

Une nouvelle entreprise se demande peut-être comment débuter en tant qu’entreprise. Sûrement, les éléments essentiels pour démarrer l’activité sont présents, mais il manque le logo et la charte graphique. Ces éléments seront indispensables pour le marketing de l’entreprise.

Objectifs d’une charte graphique

C’est avant tout l’identité visuelle de base de l’entreprise. Ce visuel représentera donc auprès des clients et du marché et reflète les valeurs de la société. Le but c’est alors d’assurer une cohérence dans tous les supports de communication afin d’attirer le plus de clients possible. La représentation se fera en interne, entre personnels de l’entreprise, avant d’être répandue aux clients et fournisseurs. Un client devrait alors identifier rapidement et facilement l’entreprise concernée à l’aide de cette identité visuelle.  On peut également assimiler comme un document qui servira de repère visuel, ou une règle qui définit l’entreprise à l’aide du visuel. C’est aussi l’outil qui marquera l’esprit des gens concernant l’entreprise. Il faudrait donc soigner cette charte pour ne pas avoir mauvaise impression.

Les principales composantes d’une charte graphique

·      Le logo 

C’est la clé principale de votre identité graphique. Elle vous représente n’importe où et sera la première image de votre société. Il faut alors soigner cet aspect pour ne pas paraître anodin. La charte graphique définira alors les proportions le positionnement, la taille minimum, les marges pour que ce logo puisse paraître parfait dans de nombreuses circonstances et sur tout type de supports.

·      La police d’écriture

La typographie est aussi un élément essentiel puisqu’elle vient sûrement en paire avec le Logo. Le choix de caractères et de police d’écriture doit être parfait pour ne pas changer la vision des sujets concernant la société. Mis à part la taille et le contenu, la typographie doit être impeccable pour assurer le confort de lecture.

·      Les couleurs

Le choix de couleurs doit être stratégique et limité pour ne pas faire contenir trop d’information dans la tête des clients et du public. Cela permettra une meilleure mémorisation et une distinction rapide par rapport aux autres identités visuelles.

·      Les images et d’autres illustrations graphiques

Des images peuvent être associées à l’identité visuelle de l’entreprise, mais il faut faire attention sur le choix pour ne pas trop encombrer davantage la charte graphique. Certaines personnes pourraient même associer cette image à l’entreprise même si celle-ci se voit ailleurs. Bien sûr, il faut assurer la cohérence entre le logo, la typographie, les couleurs et les images.  

Faut-il un expert pour créer une charte graphique ?

Le mieux serait d’engager un expert en la matière qui connaît bien les valeurs de la société. L’enjeu est de taille pour qu’un expert puisse prendre place et créer une charte graphique. Même s’il s’agit d’une petite entreprise, il faudrait bien représenter la bonne impression de la société à travers cette charte. Le logo et la mise disposition des éléments seront alors définis par la  société. L’expert apportera une touche d’originalité, mais ne pourra décider seul sans consulter l’avis de son client.

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