Du site à l’application Web et à l’application mobile

Il existe des sites Web, des applications Web et des applications pour téléphones intelligents, les smartphones. Il n’est pas toujours simple de faire la différence. Si on connait bien le premier et le troisième, la confusion règne souvent dans les esprits entre le site Web et l’application Web ou entre l’application Web et l’application mobile. Quelles sont leurs différences et leurs spécificités ?

Le site Internet

Un site Web (vitrine, e-commerce, blog…) est un ensemble de pages reliées entre elles, les unes aux autres qui est accessible par une url (adresse du site). Elles fonctionnent généralement en un univers clos, c’est-à-dire sous un même nom de domaine et stockées sur les serveurs d’un hébergeur dédié.

Pour y accéder, il faut être connecté à Internet.

Quelle différence entre site et application Web ?

A la différence du site et du logiciel, l’application Web est installée sur un serveur distant (celui d’un hébergeur) et est ainsi accessible par Internet. Contrairement à un logiciel ou une application mobile, il n’y a aucune installation locale pour l’utilisateur. Il y a par exemple beaucoup de Web Apps de communication avec les messageries, tchat et appels vidéo.

Les applications Web peuvent être accessibles depuis tous les supports actuels connectés à Internet : ordinateur de bureau, portable, téléphone et tablette.

Et l’application mobile ?

L’application mobile a d’autres spécificités. Dans son cas, le code est installé sur le téléphone et requiert un certain espace de stockage disponible. De plus, elle fonctionne directement sur le téléphone ; inutile de passer par un navigateur et certaines n’ont même pas besoin de connexion Internet pour fonctionner après avoir été installées.

L’accès se fait, vous l’aurez bien compris, exclusivement par le téléphone sur lequel elle est installée.

Pourquoi créer des applications mobiles en plus des sites Internet

Pour différentes raisons. Déjà parce que pas moins de 25 millions de français possèdent un smartphone. Les applications permettent donc des accès rapides et permanents. Et même si les sites s’orientent aujourd’hui vers le responsive design, ils ne sont pas tous adaptés et la navigation reste différente. L’application n’est pas une copie du site. Elle s’adapte au support qu’est le téléphone ou la tablette qui rend la navigation différente. Par ailleurs, les as du marketing l’ont bien compris. Les newsletters, les e-mailings sont boudés, alors que l’application mobile permet des notifications push qui sont ouvertes à 90 % donc un tantinet plus efficientes que leurs prédécesseurs.

 

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