Entre médias sociaux et réseaux sociaux : quelles différences ?

Bien qu’elles soient généralement utilisées pour la désignation de différents sites et de plusieurs fonctionnalités du web, les termes médias sociaux et réseaux sociaux restent complètement différents.

Comment distinguer les médias sociaux des réseaux sociaux ?

Médias sociaux renvoie systématiquement à penser aux différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ces derniers favorisent la publication de contenu comme des articles, des brèves, des photographies ou encore des vidéos ou des fichiers PDF. Les médias sociaux permettent aussi à ses utilisateurs de dialoguer entre eux, à contribuer à des projets participatifs, à l’agrégation d’une information pour la reconstruire par la suite, etc. Donc, on peut conclure que les médias sociaux restent un agglomérat de sites, d’applications et de fonctionnalités qui est en étroite liaison avec un développement d’interactions conversationnelles et sociales qui s’opère entre les internautes.

Par contre, un réseau social concerne un site qui a pour aspiration primaire de mettre en relation des utilisateurs entre eux. Avec le réseau social, l’accent est plutôt placé sur des notions de partage ou de réseautage. Ainsi, les réseaux sociaux sont juste des parties des médias sociaux. Ils englobent généralement les blogs, les forums de discussions, les wikis, etc.

Quels sont les différents types de réseaux sociaux ?

En premier lieu, on distingue les réseaux sociaux de contact qui ont pour vocation primaire de constituer des cercles de connaissances. De ce fait, ils proposent des outils acérés afin de trouver d’autres membres et parler directement avec eux. Facebook en est un parfait exemple.

Les réseaux sociaux de contenu, eux, poussent à effectuer des publications de contenu qui sont dédiées à la communauté du site. Afin de garder leurs notoriétés, ces types de réseaux sociaux optent en général pour un positionnement original et bien spécifique : message court, photographies exclusives sur un thème précis, etc.

Quelles sont les principales familles des médias sociaux ?

La famille des réseaux sociaux se différencie selon leurs finalités. Les médias sociaux de publication regroupent les blogs, les sites participatifs qui ciblent une communauté de lecteurs étendue. Les médias sociaux de partage eux visent à rassembler plusieurs réseaux sociaux de contenu. Leurs contenus doivent alors être partagés par la communauté. Quant aux médias sociaux de réseautage qui sont généralement représentés par les réseaux sociaux de contact, ils sont utilisés pour permettre aux internautes d’interagir directement entre eux. Ils peuvent ainsi procéder à l’élargissement de leurs cercles de connaissances en fonction de leurs objectifs personnels et/ou professionnels. Et enfin, les médias sociaux de discussion englobent les forums de discussion ainsi que les messageries instantanées. Les interactions qui s’y opèrent sont généralement axées sur les affinités personnelles ou pour des objectifs purement professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *