Google chrome : points forts et points faibles

Grâce à l’évolution sans cesse du monde de la technologie, de nombreux navigateurs sont de nos jours disponibles sur le marché. Pour vous éclaircir sur le sujet, on peut citer quelques un comme Firefox, Edge de Microsoft, Internet Explorer, Opera et Chrome. Mais nous allons nous pencher particulièrement pour ce dernier, car il a apporté de nombreuses améliorations innovantes dans le domaine. Cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir en même temps certains défauts.

La notion de Google chrome

Il s’agit d’un navigateur web ouvert conçu par la célèbre firme Google et lancé sur le marché au cours de l’année 2008. Chrome se distingue de ses concurrents, car il focalise ses efforts sur la conformité aux normes en vigueur, une expérience de navigation facilitée, le flash player intégré, un moteur JavaScript puissant,  l’adoption HTML5, les diverses extensions et une interface simplifiée. Grâce à ses nombreuses révolutions constatées, il est considéré par plusieurs spécialistes et utilisateurs comme une référence mondiale dans le domaine. Cette domination est confirmée, car en ce moment, il est le leader du classement des navigateurs les plus populaires. Sachez que selon les statistiques récentes, il est le navigateur le plus téléchargé et utilisé dans le monde entier. Alors si vous vous demandez quel est le meilleur navigateur à cette époque, on vous répond d’une manière sincère « Google chrome ». Notons qu’il est parfaitement adapté pour PC et que chaque version améliorée est un produit révolutionnaire.

Les différents points forts

Dès sa sortie au début du mois de septembre 2008, Chrome représente déjà plusieurs avantages non négligeables par rapport à d’autres navigateurs disponibles sur le marché. Tout d’abord, grâce à son interface minimaliste, il est très facile à utiliser par tous les internautes intéressés. C’est pour cette raison que Chrome a obtenu de la part de nombreux experts dans le secteur, les notes les plus élevées. Par exemple,  de publications Lifehacker ou de PC Word. Son design épuré vous permet de vous concentrer immédiatement sur les sites que vous souhaitez visiter à tout moment. Quand vous avez besoin de l’améliorer, vous pouvez installer sans problème des extensions. Ensuite, il dispose à la fois de stabilité et de vitesse. Sachez que grâce à l’application de la technique de séparation des onglets, des plug-ins et des extensions dans les processus indépendants, il devient le navigateur le plus stable. D’après PC Magazine, il est considéré aussi comme le navigateur le plus rapide à la suite de plusieurs tests réalisés avec ses concurrents. Et enfin, ses atouts sont également fondés sur la présence du Cloud Storage. Il faut noter que cet élément central du Google Chrome permet de synchroniser plus facilement l’histoire, les signets et les éventuelles extensions.

Les points faibles détectés

Il est important de connaître qu’à côté de ses points forts, il existe également certains points faibles dont :

  • L’usage du Chrome consomme la majorité de la RAM de votre PC, et cela peut entraîner des effets néfastes dans sa performance globale.
  • Les problèmes de confidentialité, car Chrome est développé pour stocker vos recherches et d’autres données relatives à votre navigateur dans un but marketing. Et la réalisation d’une telle démarche peut engendrer le non-respect de la vie privée des utilisateurs.
  • L’absence d’un repère automatique des flux RSS dans les pages. Or, cette option très pratique est présente dans les autres navigateurs.

Notons que tous ses inconvénients énumérés sont seulement les résultats des études et analyses effectuées par des professionnels. Donc, tout dépend de la conviction et des besoins de chaque utilisateur concerné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*