Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Être présent sur internet ce n’est pas seulement disposer d’un site web, c’est aussi créer une interface, une image de son entreprise. Cela consiste notamment à créer un logo, une petite image, un symbole qui représentera l’entreprise. Pour la création de son identité visuelle, il y a des règlements à respecter. Ils sont contenus dans la charte graphique. Les détails.

Quelles sont les composantes d’une charte graphique ?

La charte graphique est un ensemble de règles qui régit la conception de nombreuses composantes, à commencer par le logo. Ce dernier doit respecter certaines proportions et disposer d’une taille minimum. Son positionnement par rapport aux textes, aux marges et aux titres doit être bien choisi. La typographie est aussi définie par la charte graphique, de même que les règles de mise en page. Le graphiste s’assure ainsi d’attirer la vue des visiteurs en créant plusieurs niveaux de textes afin que l’internaute bénéficie d’un bon confort de lecture.

La charte graphique définit aussi le choix des couleurs. À ce propos justement, il est plus judicieux de limiter les couleurs à utiliser dans un logo. Si votre entreprise possède une mascotte ou que vous utilisez des éléments graphiques autres que le logo, il est conseillé de concevoir une identité visuelle pour chaque produit en insérant à chaque fois le logo ou le nom de votre société. La charte graphique régit aussi l’utilisation des illustrations, des images et des photos. Elle définit également les règles d’insertion des éléments sur chaque support afin que les divers éléments graphiques puissent conserver les mêmes rapports de proportions.

La charte graphique : pourquoi ?

Le premier objectif de la charte graphique est de créer une bonne cohérence graphique pour tout projet graphique de l’entreprise. La mise en place de la charte assure à l’entreprise une identité visuelle homogène que les clients et les partenaires peuvent utilisés au moment voulu. C’est une manière de communiquer de manière uniforme quel que soit le support utilisé (carte de visite, document PowerPoint, site internet, générique vidéo, logo, application smartphone…). Il est à noter que la charte graphique varie en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi dans les PME, elle se limite en général au logo et au site web.

 

 

 

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