Le community management est un emploi en vogue de nos jours. Être community manager signifie travailler dans le monde du référencement surtout centré sur la gestion des réseaux sociaux. Ce métier réunit à la fois les campagnes de référencements ainsi que les stratégies de marketing digital. Actuellement, c’est sur le net que les entreprises investissent de plus en plus.
À quoi consiste le métier de community management ?
L’intérêt du community management est la gestion des promotions ou lancement de produit et service au niveau de nombreuses plateformes sur le web. Le community manager est aussi responsable de la gestion d’un site web. Il entreprendra des actions visant à optimiser la visibilité du site. Ainsi, ce métier est concentré sur tout ce qui concerne les communications et animations de l’image d’une entreprise ou d’une marque sur les différents sites web. Presque touche-à-tout, le community manager sera responsable de bien référencer votre enseigne ou image sur les canaux digitaux. Quand vous êtes dans ce milieu, avoir un sens de la créativité et un esprit d’innovation vous permettra d’avoir des résultats plus qu’intéressants. Pour faire ce métier, il faut avoir des compétences dans les domaines suivants :
- La communication
- Les nouvelles technologies
- Les multimédias
Mais le community manager peut se spécialiser dans un secteur précis, comme le référencement de sites web par exemple.
Le community management et le référencement
Les actions menées par un community manager viseront à faire la promotion d’une marque ou d’une enseigne sur le web. C’est l’essence même du référencement. Ainsi, ces deux choses ne peuvent se dissocier. Les stratégies marketing établies par le community management impacteront le référencement. Un projet marketing digital aura besoin du support du community manager dans le sens où les outils utilisés devront être gérés par lui. Animer les différents réseaux sociaux est la base de ce métier de community management. Optimiser la visibilité au niveau des plateformes digitales est la clé d’un bon référencement.
Les stratégies en Community management
La création d’un site internet et la gestion de ces réseaux sociaux sont les charges d’un community manager. On peut également lui confier les tâches d’un webmaster. Il sera chargé de rédiger des articles pour un site web. Ces actions seront des supports qui maximiseront l’efficacité du référencement. Ses missions, comme la rédaction d’un article, aideront une page à être bien positionnée dans les moteurs de recherche comme Google. Mais cela n’est qu’une partie de son travail, il doit également alimenter les sites par des illustrations images, photos ou vidéos. Les photos doivent être traitées par Photoshop pour être plus optimisées. Une connaissance en tout ce qui est SMO s’avère être nécessaire pour être un bon community manager. En plus, il doit veiller à ce que les critères demandés par les moteurs de recherche soient bien respectés. Ajouté à tout cela, il est le responsable de tout ce qui est l’interaction dans les réseaux sociaux.
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