Le Community management désigne le métier du Community manager. Il regroupe toutes les actions que le professionnel doit prendre en charge. Il faut, toutefois, noter que ce domaine va actuellement au-delà des simples missions du CM. Il englobe divers domaines pouvant toucher de près ou de loin la communication et le marketing.
Le métier en définition
Le Community management concerne un domaine visant a priori la promotion d’un produit ou d’un service. Il s’opère également, afin d’assurer la visibilité d’un site web. Mais ce métier inclut également les animations ainsi que toutes les actions concernant la communication web. Une agence spécialisée dans le domaine peut encore proposer des services sur la gestion des réseaux sociaux. La création de sites web ainsi que le référencement font aussi partie de ses domaines de compétences. L’établissement peut prendre en charge la création d’une stratégie digitale. Il intervient dans la production de contenu unique. L’équipe est alors constituée des professionnels polyvalents.
Il faut noter que les Community managers ont chacun leur propre domaine de compétences. Le mieux reste donc de commencer par contacter des agences pour bien sélectionner le professionnel à qui confier son projet. Lors du premier contact, il est très important de donner des détails complets sur son projet. L’idée consiste à expliquer ses attentes et ses objectifs. L’agence désignera, par la suite, un expert pouvant assurer les missions dans les meilleures conditions.
Avec les différentes tâches qu’il doit prendre en charge, le Community manager est reconnu en tant que professionnel polyvalent du web. Toutefois, il peut ne pas avoir les compétences nécessaires dans certains domaines. Un Community manager n’est forcément pas un bon rédacteur ni un animateur.
Les différentes missions en Community management
Le Community manager est chargé de la création d’un site Internet ou d’un blog. Il peut ainsi jouer le rôle d’un webmaster. Il est aussi en mesure d’alimenter en textes une page web. Le contenu fera office d’outil pour le SEO. Grâce à son intervention, les articles écrits bénéficieront d’un bon positionnement à travers les moteurs de recherche, comme Google. En matière de production du contenu, ses missions ne se limitent pas à l’aspect rédactionnel. Il doit aussi illustrer les textes à l’aide des images, sons et vidéos. Il se charge aussi de l’optimisation d’une image avec Photoshop. Le SEO, notamment le référencement naturel et le SMO, reste donc un domaine familier à ce professionnel. En plus de la simple rédaction d’articles, il doit veiller au respect des critères imposés par les moteurs de recherche. Par ailleurs, cet expert du web détermine la stratégie de communication à adopter pour booster la notoriété d’une marque. La liste reste encore longue, quand il s’agit des missions en Community management. L’on peut encore citer les actions social media et la mise en place des indicateurs de performance.
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