Le secteur du e-commerce et surtout celui du E-marketing sont des domaines qui changent beaucoup. Les techniques et les pratiques évoluent très vite. Nous vous conseillons de vous y intéresser en tant qu’entreprise si vous désirez attirer plus de clients et mieux vendre vos produits et services dans une marché où la concurrence est de plus en plus rude.
Le Web-to-store : prendre conscience que les consommateurs se renseignent d’abord avant l’achat
Les magasins physiques sont désormais informés qu’il est possible de se servir d’internet pour accueillir encore plus de visiteurs dans leurs boutiques. Avant de se déplacer dans un point de vente, le consommateur prend le temps de s’informer sur la toile. Vous devez alors bien référencer votre boutique. Grâce aux codes QR ou les applications permettant d’accéder à la position géographique de l’utilisateur, les vendeurs pourront facilement développer leur business.
Le social shopping : acheter sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux de nos jours sont incontournables dans une stratégie E-marketing. Avec la venue de ces derniers, les boutiques de vente en ligne voient de nouvelles occasions en face d’elles. Près de 9 utilisateurs sur 10 font confiance aux avis laissés par les autres acheteurs alors même que près d’un quart des consommateurs utilise les réseaux sociaux pour se faire un avis avant l’achat. Le réseau social, Twitter a lancé un « Buy Button », facilitant le travail des commerçants en ligne. Les e-commerçants l’ont vite compris, ils ont tout intérêt à se placer sur les réseaux sociaux. La fait d’avoir une présence en ligne, sur les réseaux comme Pinterest ou Instagram permet aux produits d’être visuellement présentables et cela augmente vos ventes.
Le On-site remarketing, pour limiter le taux de rebond
La pratique du on-site remarketing s’est démocratisé en 2016. Cela consiste à identifier le moment précis où l’internaute ne trouve plus rien d’intéressant sur le site et veut le quitter. Dans ce cas, un message apparaît alors sur l’écran pour encourager la navigation ou encore laisser sa boîte mail afin de recevoir les informations et les privilèges (réduction sur la prochaine commande sur le site). Le fait d’introduire un petit message sympathique qui donne envie à acheter permet d’éviter le taux de rebond.
Le native advertising, des publicités avant tout qualitatives
Il s’agit d’une publicité nouvelle génération désignant une forme d’annonce, mettant l’utilisateur au centre des inquiétudes. De façon concrète, lorsque vous créez une publicité, vous devez miser sur un ciblage précis, la réalisation d’un contenu de qualité ou encore une bonne intégration de l’annonce dans une page ou encore sur une application mobile. La publicité de nos jours se fait sous forme de storytelling, qui raconte une histoire et permet à l’internaute d’apprendre quelque chose, de s’amuser et d’être en contact direct avec les centres d’intérêts de l’internaute. Le but est de captiver son attention. La publicité déguisée n’est plus à la mode, on mentionne désormais qu’un contenu est sponsorisé afin que l’internaute ne soit pas induit en erreur.
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